Je vais faire bref car j'ai du recommencer tout mon pavé d'écriture du fait qu'en prévisualisant le post j'ai cliqué pour agrandir l'image et elle s'est ouverte sur la page du post au lieu de s'ouvrir dans un nouvel onglet...
J'ai trouvé cette colonie le 3 avril au boulot dans du bois mort que je devais jeter au feu. La colonie comporte 1 gyne très maigre 6 ouvrières première génération tout aussi maigrichonnes et 1 media (ou plutôt une ouvrière bien développée). En attendant le week-end que j'aille chez moi je les ai gardées dans une boite de tic-tac car au boulot j'en ai toujours sur moi !
Je leur ai fait une installation provisoire avec une petite boite de ferr*ro rocher (classique
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour y voir "plus clair"
Donc voilà leur installation :
(Ah ! J'oubliais de préciser que la gyne mesure 1.5 cm pile poil et ses ouvrières entre 5 et 7 mm environ)
::
Là on distingue la gyne avec quelques ouvrières et il y a 2 larves près de la gyne
Elles n'aiment pas la confiture, elles acceptent en liquide seulement la grenadine coupée avec très peu d'eau et le sucre de canne dissout et elles adorent bien évidemment les insectes
La semaine d'après j'arrive chez moi je constate qu'aucune fourmi n'est morte; elles ont beaucoup bu, les réservoirs de grenadine et d'eau sucrée et surprise j'ai eu le droit à une belle grappe d'œufs (9) et les 2 petites larves ont quadruplé de taille
C'est super ! En prenant une photo j'ai constaté qu'elles se sont fabriqué un genre de "pain" du style Messor (ressemblance !).
Et voici une photo :
Le gaste de la gyne à pas mal grossi mais les ouvrières restent maigres !
J'en ai aussi profité pour rajouter un peu de sable de rivière pour mieux voir les fourmis...