- plâtre de Paris
- joint à l'ancienne pour la résine sur les galeries et l'adc
- une boite de carton pour le caisson afin de couler le plâtre (on peut prendre autre chose)
- du scotch étanche pour renforcer la boite de carton, sinon elle se ramollie avec le plâtre et il y en a partout. -__-
- de la pâte à modeler pour le moulage des galeries (plus simple que le silicone mais on ne pourra l'utiliser qu'une fois.)
- une plaque de verre ou de plexi et une plaque de bois de la même taille pour dessiner les galeries dessus et faire le moule en pâte à modeler.
- de la poudre colorée si on veut colorer le nid (on peut bien sur prendre autre chose)
- euh je pense que c'est tout
1) Tout d'abord, on prend la plaque de bois et on dessine au crayon à papier les galeries. Jusqu'à là, je pense que tout le monde comprend donc pas besoin de photos
2) On fait ensuite le moule en pâte à modeler. Il ne faut pas hésiter à mettre une bonne épaisseur de pâte. 3mm ça ne va pas suffire.
voilà les galeries tracées et le début du moulage...
Les galeries sont finies !
3) Avant de passer au coulage (ça se dit ?
voilà la boite. C'est moche mais ça servira juste pour couler le plâtre, donc on s'en fiche un peu...
4) On peut enfin couler le plâtre !
on met le nid dedans (le bout de bois c'est parce que ma boite était trop longue par rapport à la taille du nid, donc j'ai voulu raccourcir un peu, m'enfin c'est pas grave >.<)
On attend que ça sèche.
5) Après avoir attendu que ça sèche, on démoule le nid. Comme la boite est en carton, on tire un peu sur les cotés de la boite afin de faire sortir le bloc de plâtre plus facilement. On enlève ensuite à la main la pâte à modeler et on essaye d'enlever les petits bouts qui reste avec une brosse à dent par exemple, électrique ou non (pas celle que vous utilisez quotidiennement, ça va pas le faire pour le prochain brossage !
On obtient à peu près ça :
Voilà les galeries qu'on obtient après séchage. Désolé pour la qualité de la photo.