[Tuto] 1er nid en platre + résine by shadox

shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

[Tuto] 1er nid en platre + résine by shadox

Message non lu par shadox »

Comme pas mal de monde me l'a demandé, et il pourra servir aux autres, voici le tuto de mon 1er nid. J'ai donc utilisé pour la réalisation du nid :

- plâtre de Paris
- joint à l'ancienne pour la résine sur les galeries et l'adc
- une boite de carton pour le caisson afin de couler le plâtre (on peut prendre autre chose)
- du scotch étanche pour renforcer la boite de carton, sinon elle se ramollie avec le plâtre et il y en a partout. -__-
- de la pâte à modeler pour le moulage des galeries (plus simple que le silicone mais on ne pourra l'utiliser qu'une fois.)
- une plaque de verre ou de plexi et une plaque de bois de la même taille pour dessiner les galeries dessus et faire le moule en pâte à modeler.
- de la poudre colorée si on veut colorer le nid (on peut bien sur prendre autre chose)
- euh je pense que c'est tout :-?

1) Tout d'abord, on prend la plaque de bois et on dessine au crayon à papier les galeries. Jusqu'à là, je pense que tout le monde comprend donc pas besoin de photos

2) On fait ensuite le moule en pâte à modeler. Il ne faut pas hésiter à mettre une bonne épaisseur de pâte. 3mm ça ne va pas suffire. :roll:

Image

voilà les galeries tracées et le début du moulage...

Image

Les galeries sont finies !

3) Avant de passer au coulage (ça se dit ? :mrgreen: ) du plâtre, il faut préparer son caisson dans lequel on va couler le plâtre. Il faut prendre une boite qui soit de la même taille que le nid qu'on veut faire (pas facile je sais, j'ai eu de chance d'en avoir trouvé une qui faisait presque la même taille) et mettre du scotch étanche partout. Ca donne ça :

Image

voilà la boite. C'est moche mais ça servira juste pour couler le plâtre, donc on s'en fiche un peu... :roll:

4) On peut enfin couler le plâtre !

Image

on met le nid dedans (le bout de bois c'est parce que ma boite était trop longue par rapport à la taille du nid, donc j'ai voulu raccourcir un peu, m'enfin c'est pas grave >.<)

Image

On attend que ça sèche. *good*

5) Après avoir attendu que ça sèche, on démoule le nid. Comme la boite est en carton, on tire un peu sur les cotés de la boite afin de faire sortir le bloc de plâtre plus facilement. On enlève ensuite à la main la pâte à modeler et on essaye d'enlever les petits bouts qui reste avec une brosse à dent par exemple, électrique ou non (pas celle que vous utilisez quotidiennement, ça va pas le faire pour le prochain brossage ! XD )

On obtient à peu près ça :

Image

Voilà les galeries qu'on obtient après séchage. Désolé pour la qualité de la photo. :-(
Dernière modification par shadox le mar. 16 mars 2010 15:47, modifié 2 fois.
Vive pRyhtme ! *o*
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: tuto 1er nid en platre + résine by shadox

6) On attend que le plâtre ait bien séché et on peut appliquer la résine sur les galeries. Pour ça il faut du joint à l'ancienne.

Image

Voici le produit vendu à castorama

Image

Et voilà ce qu'on a dedans

Comme je n'avais pas besoin de beaucoup de quantité de résine, j'ai utilisé un gobelet en plastique et un fond d'eau. Attention, par rapport au plâtre, le mélange résine + eau ne doit pas être pâteux mais encore liquide. Je ne sais pas si c'est vraiment compréhensible mais la résine sèche immédiatement au contact de l'air. Si le mélange est trop pâteux, ça va faire une pâte difficile à étaler sur les galeries. De plus, il ne faut pas se rater quand on applique le produit puisqu'il sèche instantanément.

7) Donc on applique la résine avec son mélange pas trop pâteux à l'aide d'un pinceau souple (enfin je sais pas comment on appelle ça mais regardez la photo et vous comprendrez *good* )

Image

8) Enfin, pour ceux qui ont envie, on peut peindre le nid. J'ai utilisé de la poudre de peinture couleur ocre rouge mais on peut prendre autre chose.

Image

La poudre que j'ai utilisé

9) Et ca donne ça !

Image

Le nid au final

Image

les galeries

Et c'est fini ! Merci de m'avoir lu jusqu'ici. ;-)
Dernière modification par shadox le mar. 16 mars 2010 17:22, modifié 3 fois.
Vive pRyhtme ! *o*
Kathy
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Kathy »

Génial, trop top ! Je vais essayer ça ce soir, au moins pour la partie carton-galeries-coulage de plâtre !
Miciiiii d'avoir fait le tuto et avec toutes les photos c'est très bien !
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux...(Allais)
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

De rien, bonne chance et tiens-nous au courant ! *good*
Si tu as une question n'hésite pas. :-)
Vive pRyhtme ! *o*
Bug
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bug »

Très bon tuto avec les jolies photos qui vont avec. :-)
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Merci, mais certaines photos sont quand même floues, donc j'ai essayé de retoucher un peu tant bien que mal. =/
Vive pRyhtme ! *o*
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Vraiment excellent tuto, c'est rare des aussi complets ;-). Il ne manque plus que les prix (grosso modo) et les durées de préparation, de séchage etc ... :-)
Dernière modification par DMX le mar. 16 mars 2010 20:41, modifié 1 fois.
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Ah oui le prix... Bien vu dmx :think: mais tu m'en demandes trop pour ce soir ! XD On verra peut-être demain... ;-)
Vive pRyhtme ! *o*
okin
Larve 3
Larve 3

Re: [Tuto] 1er nid en platre + résine by shadox

Message non lu par okin »

Merci pour le tuto, mais il me semble qu'il manque quelque chose: l'application de la résine permet-elle au nid d'être humide ou bien ca le rend complètement hydrofuge ?
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Tuto] 1er nid en platre + résine by shadox

Message non lu par cuioki »

A mon avis, c'était plutôt pour blinder le nid qui est fabriqué en plâtre...
Il manque aussi l'application/maintien de la vitre/plexiglas sur le plâtre.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »