- appareil circulatoire fermé (ex : humain).
- appareil circulatoire ouvert (ex : fourmi).
A) Appareil circulatoire ouvert VS fermé.
Dans un appareil circulatoire fermé : le liquide interne circulant (= le sang) est endigué dans des vaisseaux tout au long de son trajet, il n'est jamais déversé dans la cavité générale.
Dans un appareil circulatoire ouvert : le liquide interne circulant (= hémolymphe) n'est pas endiguée dans des vaisseaux tout au long de son trajet, par endroit le l'hémolymphe se déverse dans la cavité générale (= hémocoele) où elle se mélange avec le liquide interstitiel.
B) Appareil circulatoire des insectes.
Les Insectes présentent un système circulatoire ouvert très réduit : il se limite à un cœur dorsal. Ce cœur est composé d'une succession de petites chambres perforées d'ouvertures (= ostioles).
Cette appareil circulatoire n'a pas de rôle respiratoire mais un rôle exclusivement nutritif : véhiculer les nutriments.
→ Chez les insectes il y a un découplage entre la respiration et la circulation.
Cycle cardiaque :
1) L'hémolymphe entre par les ostioles dans le cœur dorsal.
2) La contraction du cœur dorsal propulse l'hémolymphe dans les vaisseaux antérieur et postérieur.
3) Le vaisseau antérieur et postérieur débouchent directement dans la cavité.
Le cœur dorsal est relié à des muscles aliformes, qui eux mêmes sont reliés à la cuticule. C'est l'activité de ces muscles aliformes qui va être responsable de l'activité cardiaque :
- la contraction des muscles aliformes va tirer sur la paroi des chambres contractiles, ce qui va entraîner leur dilatation → entrée de l'hémolymphe.
- le relâchement des muscles aliformes va permettre la contraction des chambres contractiles → éjection de l'hémolymphe.
La contraction du cœur permet de mettre en mouvement l'hémolymphe. Néanmoins lorsque l'hémolymphe se déverse dans l'hémocèle, il y a perte de la pression (< 10 mm Hg = 1 de tension ^^), ce qui a pour conséquences :
- faible possibilité de régulation du débit de l'hémolymphe → faible adaptabilité à une contrainte (ex : lors d'un effort intense).
- le retour de l'hémolymphe au cœur n'est pas optimal : quand on a une hémolymphe pauvre en O2, elle ne va pas forcément directement retourner au cœur.